

Notre manifeste
Imperméabilité, imputrescibilité, résistance aux UV, transparence, résistance aux chocs et aux rayures, malléabilité, revêtement anti-adhésif, étanchéité, respiration, isolation, conductivité… Nous sommes entourés d’objets aux propriétés aussi étonnantes que pratiques au quotidien. Des objets faits de matériaux aux caractéristiques quasi-magiques dont il nous serait désormais difficile de nous passer.
Mais il y a un gros MAIS.
Cette praticité a un coût. Un coût pour notre santé. Pour notre environnement. Émissions carbone, continent de plastiques, cours d’eau pollués par des métaux lourds, territoires entiers rendus impraticables par les PFAS, impact des composés organiques volatiles ou des dioxines sur la santé… La liste des menaces que les matériaux qui nous entourent font peser sur nos écosystèmes semble s’allonger de jour en jour. Et il faut désormais avoir les yeux grands fermés pour ne pas comprendre que le chemin sur lequel nous nous sommes engagés n’est pas tenable. Et qu’en continuant ainsi, nous condamnons tout un pan du vivant et sabotons les conditions même de notre existence.
L’attentisme et le scepticisme ne sont plus de mise. Nous n’avons plus le choix : il nous faut travailler urgemment à la conception de matériaux plus sains et plus vertueux.
Des matériaux conçus à partir des montagnes de déchets que nous générons chaque année. Des matériaux créés à partir de matières organiques facilement dégradables. Des matériaux que l’on pourra désassembler et recycler aisément. Des matériaux qui nous feront entrer de plain-pied dans une logique de circularité et dans des modes de production massivement décarbonés.
Nous croyons à un monde où les matériaux conserveraient l’essentiel de ce qui fait leur force sans mettre en danger ce qui les entoure.
Un monde auquel nous devons tous contribuer.
En agissant dès aujourd’hui.
En unissant nos énergies et notre créativité pour imaginer de nouvelles solutions. Et de meilleurs matériaux.
For over a decade, FORVIA has been investing in low-CO₂ materials. This commitment led to the creation of MATERI’ACT – to accelerate impact by developing recycled and bio-sourced materials that are not only better for the environment but today, also superior in performance.