

Le tout premier partenariat (qui a lancé le mouvement) avec la coopérative agricole INTERVAL pour…
Plongez dans notre histoire, notre culture et dans la cause que nous défendons en allant à la rencontre de toutes celles et ceux qui nous ont permis d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui.
Après 10 ans de R&D intense et 10 millions de véhicules équipés, FORVIA accélère ses efforts dedécarbonation et fait naître MATERI’ACT en 2022.
FORVIA a été la première entreprise française — et le premier acteur automobile au monde — à faire certifier son objectif « zero émission nette » (scopes 1, 2 et 3) par la Science Based Targets Initiative.
Un parcours qui doit lui permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. En 2022, l’équipementier décide de passer à la vitesse supérieure en créant une filiale entièrement dédiée au développement de matériaux à faible émission de carbone pouvant remplacer le plastique vierge utilisé encore très majoritairement dans l’intérieur de nos véhicules. MATERI’ACT était née.
Dix ans plus tôt, FORVIA avait déjà initié une collaboration avec la coopérative agricole INTERVAL pour développer NAFILean, une gamme de matériaux biocomposites à base de chanvre et de plastique recyclé désormais présente dans plus de 10 millions de véhicules en circulation. Un héritage dont nous sommes fiers et sur lequel nous avons capitalisé pour développer une large gamme de matériaux à faible impact environnemental.
Depuis plus d’une décennie, FORVIA investit dans des matériaux à faible émission de CO2. Cet engagement a conduit à la création de MATERI’ACT — pour accélérer notre trajectoire de décarbonation en développant des matériaux recyclés et biosourcés qui, aujourd’hui, ne sont pas seulement meilleurs pour l’environnement, mais peuvent aussi dépasser les performances du plastique vierge.
Nous souhaitons contribuer à une économie où tout (ce qui peut l’être) est réutilisé ou recyclé. En misant sur des matières premières recyclées ou issues de la biomasse, en concevant des produits faciles à recycler et en participant à la création d’un écosystème adapté.
Plus que jamais, nous sommes convaincus que les matériaux peuvent avoir un impact carbone réduit (nous visons une baisse de 85 % des émissions pour chacun de nos produits). Pour aller toujours plus loin (et espérer atteindre une empreinte carbone nulle), nous agissons sur l’ensemble du cycle de vie, de l’approvisionnement jusqu’au recyclage.
Nous nous sommes rapidement rendus compte que nos matériaux à faible émission de carbone peuvent avoir des applications bien au-delà du secteur automobile. Nous travaillons aussi aujourd’hui sur de nouvelles opportunités (et de nouveaux produits) dans des domaines aussi variés que la maroquinerie, les jouets ou le textile. Intéressés ? Envoyez-nous un petit mot !
Convaincus que les matériaux peuvent faire partie de la solution à la crise actuelle du plastique, nos équipes s’investissent depuis 2022 pour poser les premières bases d’un monde où plastique recyclé et matières biosourcées remplacent progressivement (mais néanmoins rapidement) le plastique vierge dont est fait notre quotidien.
Pour y parvenir, nous intervenons à chaque étape de la chaîne de valeur, de la gestion des déchets et des matières premières à la formulation de nouveaux composites – avec un petit coup de pouce de l’IA.
Nous sommes très exigeants quant aux matières premières que nous sélectionnons et aux propriétés des matériaux que nous développons. Tous nos matériaux doivent être entièrement recyclables et permettre une réduction des émissions de carbone d’au moins 20 % (par rapport aux matériaux existants). Un seuil qui devrait atteindre -85 % d’ici 2030 (oui, oui, pour tous nos produits).
Nos ambitions d’ici à 2030
Nous sommes une équipe d’une centaine de chimistes, ingénieurs et autres spécialistes tous animés
par la même mission : trouver des alternatives industrielles durables aux matériaux issus des
combustibles fossiles.
.
En 2023, nous avons installé nos bureaux et notre centre d’innovation à Villeurbanne (près de Lyon) — à proximité de pôles d’excellence comme la Vallée de la Plasturgie ou le campus de la Doua. Nos bureaux, notre centre de R&D et notre laboratoire de caractérisation s’étendent sur plus de 7 500 m2.
Fidèles à nos convictions environnementales, nous avons choisi un bâtiment existant, labellisé BBC
Rénovation Environnement, garant d’une faible consommation énergétique.
Dans notre centre d’innovation, ingénieurs et scientifiques passent leurs journées à formuler des grades (en s’appuyant sur les dernières technologies d’IA), à caractériser des composites et à créer des prototypes. En réalisant toutes ces étapes en interne, nous garantissons une précision et une réactivité optimales lors des tests. Les formulations validées sont ensuite fabriquées et testées sur notre propre ligne pilote de production, située à quelques kilomètres — équipée d’extrudeuses et de presses à injection. Une fois injectés, ces composites se transforment en échantillons et en pièces prototypes qui n’attendent qu’une chose : être analysée de manière approfondie en laboratoire avant – pour les heureux élus – d’obtenir leur laisser-passer pour une application industrielle.
Un véritable HUB d’innovation ouverte pour les startups et les entreprises qui partagent nos valeurs.
Pour soutenir l’innovation et l’écologie au niveau local (et au-delà), nous contribuons au développement d’un écosystème complet en proposant des bureaux aux startups passionnées par la durabilité et aux entreprises souhaitant organiser des événements dans un cadre marqué du sceau de la circularité.
Le tout premier partenariat (qui a lancé le mouvement) avec la coopérative agricole INTERVAL pour…
Nous nous sommes associés à PCR Recycling aux États-Unis pour fournir des composites recyclés.
Ensemble, nous transformons les fibres d’ananas en un matériau de surface rivalisant avec le look…
Ensemble, nous transformons les déchets plastiques des consommateurs en composites qui égalent (ou surpassent) les…
La Fondation FORVIA et l’ONG Plastic Odyssey soutiennent les communautés locales dans la collecte, le…