Trouver notre chemin vers un horizon sans carbone ou plastique vierge — et sans compromis sur les performances.

Alors que le monde traverse des mutations majeures, les industriels font face à des injonctions contradictoires les sommant de réduire drastiquement l’empreinte écologique de leurs produits tout en maîtrisant (ou en faisant baisser) leurs coûts. Nous sommes convaincus que les matériaux d’aujourd’hui et de demain ont leur rôle à jouer dans cette équation et qu’ils peuvent nous aider à relever, collectivement, les défis qui s’annoncent. Des défis qui doivent désormais être considérés comme autant d’opportunités nouvelles pour innover, se démarquer et avancer dans le bon sens.

Que vous travailliez dans l’automobile, la maroquinerie ou l’industrie du jouet, ces défis vous sont familiers ou sont aussi les vôtres. Que diriez-vous donc d’unir nos forces et de transformer notre énergie, nos idées et nos investissements en solutions concrètes ?

 

Prêt à relever le défi ?

À quels défis voulez-vous que l’on s’attaque ensemble ?

Réduire drastiquement les émissions de CO₂
Rendre les déchets sexy
Voir grand (sur le long-terme) pour nos matières premières
Passer de 100 % recyclable à 100 % recyclé
Intégrer l’environnement dans les cahiers des charges

Réduire drastiquement les émissions CO₂

Comment faire des pas de géant dans le développement de matériaux alternatifs – avec une (toute) petite empreinte carbone

Quels sont les enjeux ?

Alors que les ressources se raréfient et que le changement climatique s’accélère, la réduction rapide et substantielle de nos émissions de gaz à effet de serre s’impose à tous : gouvernements, consommateurs et entreprises (la nôtre y compris). Les objectifs ambitieux fixés au niveau international nous obligent à décarboner l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception jusqu’à la fin de vie. Si cette révolution touche tous les secteurs, l’automobile fait partie de ceux qui doivent ouvrir la marche.

Que pouvons-nous faire ?

Au-delà de réduire les émissions des scopes 1 et 2 lors de la fabrication, cette transition exige une diminution des émissions du scope 3, tant en amont (lors de la production des composants et des matériaux) qu’en aval, sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Il s’agit avant tout de trouver ou de créer des alternatives à faible émission de carbone, conçues pour le scope 3 et faciles à recycler.

Creusons ensemble la question

Rendre les déchets sexy

Comment transformer les déchets en matériaux élégants, tendance et raffinés pour les voitures, les jouets et d’autres objets du quotidien

Quels sont les enjeux ?

Recycler les matériaux existants est essentiel pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Pourtant, les matériaux recyclés sont trop souvent perçus comme moins-disants en termes de qualité, de performance ou d’esthétique. Quand on ne les considère pas comme fades (ou carrément laids).

Que pouvons-nous faire ?

Il faut démontrer aux entreprises et aux consommateurs que les nouveaux matériaux fabriqués à partir de contenus recyclés peuvent être aussi qualitatifs — et beaux — que leurs homologues vierges. Et qu’ils peuvent, de par leurs vertus écologiques, rendre un objet ou un habitacle plus désirable. Pour cela, il nous faudra être en mesure de proposer des designs toujours plus variés et audacieux s’appuyant sur des niveaux de finition de très haute qualité. Mais nous devrons également faire preuve de pédagogie pour mieux faire valoir les arguments écologiques de ces nouveaux matériaux.

Pour aller plus loin
6%

(seulement) de plastique recyclé dans la production de plastique annuelle mondiale, selon l’OCDE

Voir grand (et à long terme) pour nos matières premières

Comment garantir un approvisionnement en matières premières durables à l’échelle
industrielle

Quels sont les enjeux ?

Les plastiques issus des combustibles fossiles sont fabriqués à partir d’une multitude de polymères aux propriétés uniques. Remplacer un si grand nombre de polymères vierges par des équivalents issus de la biomasse ou du recyclé représente un défi majeur. Sans oublier que ces sources alternatives doivent être accessibles en quantités suffisantes sur le long terme et satisfaire, sans faillir, aux standards de l’industrie.

Que pouvons-nous faire ?

Ce type d’innovation passe par une collaboration étroite entre les différents partenaires de la chaîne de valeur. Une collaboration qui doit, idéalement, avoir lieu au niveau local, à proximité des sites de production. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour prédire les formulations et réduire la variabilité durant la production. Nous sommes fiers d’être des pionniers dans ce domaine et sommes (très) enthousiastes face à tout ce qui se profile à l’horizon.

Creusons ensemble la question

Passer de 100 % recyclable à 100 % recyclé

Comment contribuer à une économie plus circulaire où tout est réutilisé ou recyclé

Quels sont les enjeux ?

Fabriquer des matériaux à partir de contenu recyclé est un bon point de départ. Mais pour promouvoir une économie véritablement circulaire et réduire encore davantage les impacts environnementaux, il faut s’assurer que ces nouveaux matériaux possèdent les caractéristiques techniques nécessaires pour être recyclés, et surtout, qu’ils le soient réellement.

Que pouvons-nous faire ?

Une collaboration étroite entre les autorités publiques et les entreprises privées est essentielle pour concevoir des solutions de recyclage intelligentes et efficaces. Il est aussi crucial de repenser les processus de recyclage et la conception des produits. Nous n’en sommes encore qu’aux prémices, mais de nombreuses pistes prometteuses s’ouvrent à nous.

Pour aller plus loin ensemble
736mt

de plastique devraient être produits en 2040, soit 70% de plus qu’en 2020, selon les estimations de l’OCDE

3,4%

des émissions globales de gaz à effet de serre sont générés par les plastiques

Intégrer l’environnement dans les cahiers des charges

Comment bousculer les habitudes pour mettre les préoccupations environnementales au cœur de la conception des produits

Quels sont les enjeux ?

L’industrie, et particulièrement le secteur automobile, repose sur des matériaux très techniques répondant à des exigences strictes en termes de performance, de durabilité et de coût. Intégrer des critères tels que l’empreinte carbone, la recyclabilité, le taux de contenus biosourcés et la fin de vie des véhicules dans les cahiers des charges représente un défi de taille nécessitant du temps, de l’énergie et des changements significatifs.

Que pouvons-nous faire ?

Mettre l’environnement au cœur des produits signifie intégrer dès le départ des critères environnementaux dans le développement de nouveaux matériaux. En utilisant par exemple l’analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer leur impact. Ou en collaborant étroitement avec les fabricants pour redéfinir ensemble les cahiers des charges. Le chemin est encore long, mais la voie est toute tracée.

creusons ensemble la question