
Rendre les déchets sexy
Comment transformer les déchets en matériaux chics, élégants et tendance pour les voitures, les jouets et d’autres objets du quotidien ?
Le vert peut être tendance.
Pour s’affranchir des combustibles fossiles, il est indispensable de recycler les matériaux existants. Il est tout aussi important d’avoir recours à d’autres matières premières naturelles, comme la biomasse. Pourtant, malgré une prise de conscience écologique en hausse, les matériaux recyclés et biosourcés sont encore trop souvent considérés comme sources de compromis en matière de qualité, de performances et/ou d’esthétique (en d’autres termes, ils seraient insipides, voire moches) par les consommateurs et les designers.

01. Pourquoi ça compte ?
Une nouvelle vision de l’élégance
Pour rendre le vert plus chic et élégant, une nouvelle approche est nécessaire. Il faut montrer au monde entier ce qui rend ces matériaux inédits, remarquables et visuellement attrayants, mais aussi efficaces, utiles et durables. Le recyclage peut faire partie de votre storytelling : une voiture n’est pas seulement un objet mais aussi l’histoire d’une transformation et d’un engagement écologique. Créer de nouveaux matériaux, c’est également offrir de nouvelles sensations et expériences émotionnelles.
57 % des consommateurs se disent prêts à modifier leurs habitudes d’achat pour contribuer à réduire l’impact négatif sur l’environnement, et 71 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des marques qui sont durables et respectueuses de l’environnement.
IBM study 2023

Nous avons d’autant plus de raisons de nous mobiliser qu’un grand nombre de consommateurs ont tendance à opter pour les marques et produits dont l’impact sur l’environnement est faible. En créant des matériaux bas carbone dotés de textures évocatrices et de finitions haut de gamme, nous pouvons donner aux consommateurs le meilleur des deux mondes : un faible impact et un fort attrait (visuel/sensoriel).
02. Où en sommes-nous ?
Nous réfléchissons à ces enjeux depuis la naissance de MATERI’ACT. Forts du succès de NAFILean-R, déjà utilisé dans plus de 10 millions de véhicules dans le monde, nous avons décidé de célébrer la biomasse et le contenu recyclé au cœur de nos produits en les rendant plus visibles. La famille de produits NAFILean Vision satisfait ainsi des normes de performance rigoureuses, tout en rehaussant la qualité esthétique.
Fabriqués à partir de différentes biomasses, ces composites recyclés nous permettent de créer une vaste gamme de matériaux durables aux aspects visuels marqués, évoquant leur origine ou créant un look totalement nouveau, dans une large palette de couleurs, de grains et de textures. En plus de satisfaire des exigences fonctionnelles strictes. Bref, la solution idéale pour les concepteurs et les ingénieurs exigeants.






NAFILean Vision en action.
En 2022, NAFILean Vision a intégré le concept car que nous avons créé avec la Fondation Forvia et l’ONG Odyssey, grâce à ses matériaux biosourcés (ici, des particules de coquilles d’huîtres) et à ses plastiques recyclés, sans aucun traitement ultérieur.

Zoom sur BMW
Nous ne sommes pas les seuls à proposer de nouveaux matériaux et une nouvelle esthétique.
En 2021, BMW a imaginé la BMW I Vision Circular, une voiture compacte pour 2040, fondée sur la durabilité, le luxe et une approche de la « conception circulaire ». Elle se compose notamment d’aluminium et d’acier secondaires (fabriqués à partir de déchets recyclés), de tissus biosourcés et de monomatières, le tout enveloppé dans un design épuré et ultra-élégant.
Et BMW applique déjà des éléments de cette approche, par exemple en introduisant des pièces fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Les modèles de la NEUE KLASSE lancés à partir de 2025 comporteront des éléments d’habillage en plastique contenant environ 30 % de filets de pêche et de cordages recyclés collectés dans nos océans.
03. Et ensuite ?
Des innovations aussi belles que performantes
La balle est dans notre camp à tous. Nous allons devoir continuer d’innover et de collaborer pour faciliter le recyclage et rendre les matériaux recyclés et biosourcés plus attractifs et esthétiquement révolutionnaires. Nous nous efforçons d’examiner de nouvelles combinaisons de contenus recyclés et biosourcés pour créer des produits présentant des performances supérieures, ainsi que des textures et une esthétique évocatrices, sensuelles et avant-gardistes.
Vous aimeriez nous rejoindre dans notre parcours vers la neutralité carbone ?
Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires et clients pour nous aider à créer des alternatives aux combustibles fossiles répondant à des normes de performance élevées et pouvant être recyclées.
Une route semée de défis – et d’opportunités.
La route vers le net-zéro et le zéro plastique vierge ne sera pas toujours facile.
Mais c’est la seule qui compte pour nous.
Prêt·e à embarquer ?
Choisissez le défi que vous voulez elever à nos côtés.