Au-delà des projecteurs de l’IAA : la révolution des matériaux en Europe

Alors que les leaders mondiaux de l’automobile se réunissent cette semaine à Munich pour l’IAA Mobility, les projecteurs sont braqués sur l’électrification, la connectivité et les nouveaux concepts de véhicules. Mais derrière les gros titres, une autre transformation redessine l’industrie : la course vers des matériaux bas carbone et circulaires.

L’Europe donne le tempo

Nulle part ailleurs le mouvement n’est aussi rapide. Des réglementations ambitieuses sur la réduction du CO₂ (−55 % d’ici 2030[1]), la future réglementation sur les véhicules en fin de vie[2], et des objectifs stricts de circularité poussent les constructeurs à repenser la conception, la production et le recyclage des véhicules. Selon la Commission européenne et plusieurs études industrielles, les matériaux et les chaînes d’approvisionnement représentent plus de 80 % de l’empreinte carbone automobile[3] : un enjeu aussi crucial que l’électrification dans la course à la durabilité.

De la vision à la réalité

Chez MATERI’ACT, nous combinons deux expertises rarement réunies :

  • La maîtrise des matériaux, avec des ressources recyclées et biosourcées, en garantissant qualité, constance et capacité à l’échelle.
  • Le savoir-faire automobile, répondant aux standards industriels les plus exigeants et intégrant nos compounds sans rupture dans les process des OEM.

Cette double maîtrise fait que nos solutions ne sont pas que des concepts. Elles roulent déjà aujourd’hui, avec plus de 10 millions de véhicules équipés.

Renault 5 E Tech, Equipped With A Complete Instrument Panel Structure In Nafilean
Renault 5 E-Tech : une planche de bord complète en NAFILean.
  • Remplacer les matériaux vierges avec des compounds en polypropylène recyclé, atteignant jusqu’à −85 % d’empreinte CO₂ par rapport au PP vierge, sur des pièces structurelles comme visibles
  • Jusqu’à −88 % de CO₂ avec les biocomposites NAFILean, déjà validés dans des structures intérieures sur de multiples programmes OEM.
  • Boucler la boucle avec IniCycled, intégrant 20 % de plastiques issus du désassemblage de véhicules en fin de vie.
From End Of Life Vehicless Back Into New Automotive Parts Elv Flakes Ready To Close The Loop
Plastique recyclé issu de véhicules en fin de vie: prêts pour refermer la boucle !

Prêt pour la route

Ce que l’Europe démontre aujourd’hui peut être déployé demain à l’échelle mondiale. De l’Asie aux Amériques, les OEM font face au même défi : réduire leurs émissions de Scope 3 tout en garantissant performance et sécurité. Avec des produits validés et déjà en production, nous sommes prêts à les aider à accélérer.

Car l’avenir de la mobilité ne se jouera pas uniquement sur la technologie.
La technologie fera avancer les véhicules.
Les matériaux définiront leur impact.


[1] European Commission – European Climate Law (Fit for 55 package) : https://climate.ec.europa.eu/eu-action/european-green-deal/delivering-european-green-deal/fit-55_en

[2] European Commission – Proposal for End-of-Life Vehicles Regulation, July 2023 : https://environment.ec.europa.eu/publications/proposal-end-life-vehicles-regulation_en

[3]McKinsey & Co. – Net-zero: The road to decarbonizing the automotive industry (2021) : https://www.mckinsey.com/industries/automotive-and-assembly/our-insights/net-zero-the-road-to-decarbonizing-the-automotive-industry