MATERI’ACT, PULSALYS et LINKSIUM sensibilisent les startups à l’ACV pour des matériaux vraiment durables

Le 27 juin 2025, MATERI’ACT a accueilli dans son hub d’innovation un atelier de sensibilisation à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), en partenariat avec les SATT PULSALYS et LINKSIUM. Cette session a réuni une dizaine de personnes issues de l’écosystème deeptech accompagnées par les deux SATT, autour d’un objectif commun : intégrer l’impact environnemental dans les phases précoces de développement des matériaux.

À travers des exemples concrets, des échanges interactifs et des apports méthodologiques, les équipes de MATERI’ACT ont présenté comment l’ACV permet de quantifier les impacts carbone d’un matériau ou d’un procédé, du sourcing à la fin de vie. L’atelier a permis aux jeunes pousses présentes d’identifier les leviers pour réduire leur empreinte environnementale et d’évaluer l’intérêt d’un accompagnement technique et stratégique plus poussé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat tripartite noué entre MATERI’ACT, PULSALYS et LINKSIUM, visant à créer un écosystème d’innovation régionale au service des matériaux durables. D’autres actions sont prévues, dont une soirée networking en septembre consacrée à l’économie circulaire.