Passer de 100 % recyclable à 100 % recyclé 

Comment contribuer à une économie plus circulaire, dans laquelle tout est réutilisé ou recyclé ?

Pourquoi ça compte? Où en sommes-nous? Et ensuite?

Stabilité et structure. 

Les termes « recyclable » et « recyclé » se ressemblent, mais ils présentent toutefois d’importantes différences. Un produit recyclable possède les caractéristiques techniques nécessaires pour être réintroduit dans les cycles de production après transformation. Toutefois, rien ne dit qu’il sera effectivement recyclé. Pour l’instant, de nombreux produits et emballages ne suivent pas (encore) un parcours réellement circulaire. Nous pourrions faire beaucoup plus. Nous DEVONS faire beaucoup plus.

Materi'act Recycled Waste
9%
Seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés
15%
sont collectés pour être recyclés
40%
40% sont éliminés comme résidus

Accroître les taux de recyclage et réaliser la transition vers une économie circulaire exige de vastes changements structurels : il s’agit de délaisser un modèle de production-consommation-élimination en faveur d’un modèle circulaire dans lequel les ressources sont réutilisées et recyclées dès que possible. Il s’agit également de revoir entièrement les processus de production, de consommation et de gestion des déchets, c’est-à-dire à peu près tout.

Dire adieu aux combustibles fossiles.

Alors que les ressources en combustibles fossiles s’amenuisent et que notre planète se réchauffe, l’heure est venue de mettre un terme à notre dépendance au pétrole. Promouvoir la circularité (réutilisation, réparation et recyclage) permet de limiter les ressources dont nous avons besoin et notre impact sur l’environnement. Mais ce changement n’est possible qu’en appliquant une approche intégrée à chaque maillon de la chaîne de valeur, de la conception du produit à sa fin de vie.

Conception des produits

nous garantissons que les produits sont faciles à recycler ou à réutiliser à la fin de leur cycle de vie.

Infrastructures de recyclage 

nous investissons dans des technologies et des installations permettant de transformer efficacement les matériaux en fin de vie.

Excellence industrielle et sensibilisation

nous développons des matériaux recyclés répondant à des normes de performance élevées et nous incitons les entreprises à les utiliser.

Nos solutions concrètes, déjà en place.

Notre conviction est faite : le recyclage est la clé d’une approche plus circulaire, qui permettra notamment de réduire les émissions de CO2 (voire d’atteindre la neutralité carbone). Nos équipes travaillent sans relâche pour mettre au point des matériaux recyclables, mais surtout recyclés, avec l’aide et l’inspiration d’autres innovateurs. 

Contenu recyclé.  

La plupart de nos produits sont recyclables. Nombre de nos composites et matériaux de surface contiennent également du plastique recyclé (ainsi que de la biomasse). Comme NAFILean-R et son mélange de fibres de chanvre et de polypropylène 100 % recyclé. Nous recherchons constamment des moyens d’ajouter plus de contenu recyclé à davantage de produits, tout en conservant les super-propriétés qui rendent nos matériaux si utiles. Le polypropylène est notre matériau de base. Couramment utilisé pour les bouteilles de shampoing et de lait, il est facile à obtenir, recyclé à grande échelle et constitue le candidat idéal pour toute démarche de circularité. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous développons également d’autres plastiques pour répondre aux besoins de différentes applications et renforcer l’impact du recyclage.

Envisager les produits dans leur globalité.  

Nous pourrions nous contenter d’analyser l’impact environnemental de nos produits, de l’approvisionnement à la fabrication. Nous le faisons, bien évidemment. Mais nos composites et matériaux de surface ne sont pas uniquement utilisés dans les tableaux de bord : nous étudions de nouvelles applications, dans d’autres domaines que l’automobile. Voilà pourquoi nous privilégions une approche monomatière pour nos produits : pour simplifier au maximum leur recyclage en fin de vie. Nous collaborons avec nos partenaires et nos clients pour recommander des moyens de rendre le produit final plus facile à recycler. Par exemple, lorsque nous nous sommes associés à FORVIA pour créer la structure complète du tableau de bord de la Renault 5 e-Tech, nous avons veillé à ce que les pièces puissent être recyclées.  

La fin de vie : un nouveau départ.  

En plus de travailler avec nos clients, nous nous sommes associés à des partenaires de recyclage de confiance afin de garantir un approvisionnement fiable en plastique post-consommation, tout en participant aux débats et aux initiatives visant à améliorer les taux et les installations de recyclage. Nous coopérons main dans la main avec Veolia en France et nous avons créé une joint-venture avec PCR Recycling aux États-Unis (MATERI’ACT Dallas). Ensemble (et seulement ensemble), nous pouvons commencer à faire de la circularité une réalité sur le terrain.

Challenge 5 Engineer Cooperation

Zoom : boucler la boucle de la mobilité

« Refactory », l’usine d’économie circulaire de Renault consacrée à la mobilité, abrite également GAIA. Cette filiale de The Future is Neutral révolutionne la circularité automobile en réparant les batteries des véhicules électriques, en réutilisant les pièces automobiles usagées et… en recyclant les matériaux pour les réutiliser dans la fabrication.

GAIA organise le recyclage de trois matériaux dont le polypropylène (le plastique que nous utilisons). Les équipementiers automobiles ont ainsi la possibilité de s’approvisionner en polypropylène technique 100 % recyclé répondant aux spécifications du secteur automobile, tout en incorporant des déchets plastiques provenant de véhicules hors d’usage.

Nous sommes très fiers de contribuer à cette initiative et d’aider à boucler la boucle avec l’industrie automobile. 

Il faut tout un écosystème pour boucler la boucle

Pour continuer à aller de l’avant, nous avons besoin de changement. Celui-ci doit provenir à la fois des autorités et de la base. En effet, les autorités publiques ont pour responsabilité de mettre en œuvre des politiques promouvant l’économie circulaire : incitations fiscales pour les entreprises qui utilisent des matériaux recyclés et établissement de normes strictes pour la recyclabilité des produits, par exemple. D’un autre côté, les consommateurs doivent se renseigner sur l’économie circulaire et la manière dont chacune de leurs actions peut contribuer à un comportement plus durable.  

Au milieu de tout cela, nous avons bien entendu besoin de technologies et d’installations de recyclage efficaces.  

Chez MATERI’ACT, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires de recyclage pour fabriquer des matériaux (et des produits finis) plus faciles à recycler, ainsi que pour veiller à ce qu’ils soient réinjectés dans les processus de fabrication. Nous recherchons constamment des moyens d’intégrer davantage de contenu recyclé et de biomasse à nos matériaux. 

Une route semée de défis – et d’opportunités.

La route vers le net-zéro et le zéro plastique vierge ne sera pas toujours facile.
Mais c’est la seule qui compte pour nous.
Prêt·e à embarquer ?
Choisissez le défi que vous voulez elever à nos côtés.