

Parfaitement adapté aux pièces structurelles à haute rigidité.
Un biocomposite qui allie biomasse à base de chanvre et polypropylène 100 % recyclé, pour des applications structurelles ultraperformantes à très faibles émissions de carbone.
NAFILean-R constitue un nouveau jalon dans notre démarche de circularité évolutive. Ce composite révolutionnaire associe des fibres de chanvre sans OGM à une matrice en polypropylène recyclé à 100 % post-consommation pour produire des matériaux structurels légers, résistants et bas carbone. S’appuyant sur plus de 10 ans d’expertise dans le domaine des fibres naturelles et des plastiques recyclés, NAFILean-R est aujourd’hui une solution éprouvée, parfaitement compatible avec une commercialisation à grande échelle et déjà intégrée dans des millions de véhicules.
Jusqu’à 90 % de réduction des émissions de CO₂ par rapport au plastique vierge
100 % de PP recyclé et 20 % de fibres de chanvre renouvelables
Poids réduit jusqu’à 51 %
Entièrement recyclable et prêt pour la production en série
Plus de 10 millions de véhicules en circulation, équipés d’un produit de la gamme NAFILean
NAFILean-R n’est pas un produit unique, mais bien une plateforme, un système modulaire qui autorise l’intégration de diverses sources de plastique recyclé post-consommation tout en garantissant des performances constantes. Impossible ? Bien sûr que non, grâce à notre capacité à contrôler la variabilité des matières premières et à nos formulations adaptatives. Chaque grade NAFILean-R est conçu pour se conformer à des normes industrielles très strictes, tout en évoluant en permanence en fonction des matières premières disponibles et du développement de l’écosystème circulaire.
Les composites NAFILean-R sont :
constitués de 20 % de fibres de chanvre biosourcées (sans OGM, irrigation ni pesticide)
basés sur une matrice en PP 100 % recyclé (PCR provenant de Veolia et de VHU)
formulés pour présenter des propriétés mécaniques, des émissions de COV et des performances de transformation stables
transformables sur presses à injection classiques
NAFILean-R convient à une large gamme de pièces structurelles de diverses industries, dont l’automobile.
Tableaux de bord
Panneaux de porte
Éléments de structure
NAFILean-R est déjà utilisé par les principaux constructeurs automobiles et a notamment été adopté par Renault en 2024. À ce jour, les technologies NAFILean ont permis de réduire de plus de 100 000 tonnes les émissions de CO₂ associées aux phases de production et d’utilisation. NAFILean-R va encore plus loin, tout en facilitant la prévision des coûts grâce à des matières premières issues de biomasse non spéculative.
NAFILean-R a été mis au point dans le cadre d’une joint-venture révolutionnaire entre un équipementier automobile et une coopérative agricole locale. Le but : garantir l’utilisation de matières premières traçables, stables et à faible impact, et soutenir le développement des territoires ruraux.
Parfaitement adapté aux pièces structurelles à haute rigidité.
Une alternative au plastique vierge pour les pièces structurelles non visibles.
Une alternative au PPGF20 pour les pièces structurelles à haute rigidité.
Une alternative au PP GF 30 pour les pièces structurelles à très haute rigidité.