

Pour réduire ses émissions, Renault s’est associé à MATERI’ACT et à ses experts en matériaux bas carbone pour développer, tester et présenter des alternatives aux plastiques issus directement de l’industrie pétrolière. La nouvelle Renault 5 E-Tech combine technologies de pointe, chanvre naturel et plastique recyclé.
Consciente de l’impact des matériaux utilisés dans les habitacles de nos automobiles, FORVIA a créé MATERI’ACT en 2022 pour accélérer le développement d’alternatives recyclées et biosourcées au plastique vierge. Renault, de son côté, recherchait activement des matériaux plus durables tant pour tenir ses engagements de décarbonation que pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs dans ce domaine.
Quel meilleur terrain de jeu pour innover ensemble que la nouvelle Renault E-Tech ?
“C’est très stimulant de travailler main dans la main avec les équipes de Renault et d’Ampere1 sur un véhicule aussi emblématique. Avec l’ensemble de l’équipement embarqué dans la Renault 5 E-Tech, FORVIA démontre une fois de plus la richesse des solutions qu’elle peut mettre en œuvre pour répondre aux attentes d’une mobilité à la fois innovante et éco-responsable. »
Thorsten Muschal, Vice-Président Exécutif FORVIA Intérieurs
Réduire l’impact (carbone) : un vrai travail d’équipe
Pour équiper la nouvelle voiture électrique de matériaux durables, les différentes équipes ont travaillé en grande proximité. Pour la première fois, NAFILean-R, notre matériau multi-primé, a été intégré dans l’intégralité de la structure d’un tableau de bord. Ce biocomposite allie 20 % de fibres naturelles de chanvre à 80 % de polypropylène recyclé, issu du tri ménager. Conçu et produit par MATERI’ACT, en partenariat avec Veolia et APM, il permet de réduire les émissions de CO₂ de 73 % tout en étant 20 % plus léger. Et cela sans faire de compromis sur la résistance, la sécurité en cas de choc ou la qualité de l’air à bord.
“La nouvelle R5 E-Tech marque une nouvelle étape dans l’engagement de Renault à intégrer un maximum de matériaux recyclés et renouvelables. Grâce à une collaboration étroite avec nos ingénieurs et fournisseurs tels que FORVIA, nous avons pu exploiter ces matériaux dans des domaines qui étaient jusque-là réservés aux polymères vierges, sans avoir à faire de compromis sur le design, la performance ou la durabilité.”
– François Farion, Directeur Design, Innovation et Durabilité, Groupe Renault
Conçue et fabriquée en France
L’impact environnemental de la Renault 5 E-Tech est d’autant plus réduit qu’elle est majoritairement conçue et fabriquée en France. Le NAFILean-R est, quant à lui, 100 % made in France. Veolia fournit du plastique recyclé post-consommation collecté dans l’Oise et transformé près de Dijon. Tandis que le chanvre est produit en Haute-Saône par la coopérative Interval. Ces composites sont ensuite transformés en pièces automobiles dans le Nord de la France et assemblés par Renault dans la même région. En fin de vie, le véhicule sera démantelé à la Renault Refactory dans les Yvelines et le NAFILean-R pourra être revalorisé.
Comme vous pouvez le voir, les équipes de MATERI’ACT continuent d’améliorer et d’étendre leur gamme de matériaux bas carbone. Restez à l’écoute !
Vous souhaitez en savoir plus ou intégrer des matériaux durables dans vos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.