Quand le plastique qui pollue nos océans s’invite dans l’habitacle de votre (future) voiture

As FORVIA’s low-carbon materials specialist, MATERI’ACT proudly showcased a concept car with instrument and door panels made with Ocean Bound Plastics (OBP) aLors des Sustainability Days organisés par le Groupe FORVIA en mars 2024, MATERI’ACT présentait un concept car dont l’habitacle arborait fièrement un habillage intérieur d’un bleu profond, conçu à partir de plastiques recyclés collectés le long des côtes sénégalaisest the Group’s Sustainability Day in March 2024.

L’ONG Plastic Odyssey se consacre à la lutte contre la pollution plastique en aidant les communautés locales à collecter, nettoyer, traiter et recycler les plastiques côtiers (OBP). De son côté, FORVIA travaille depuis des années sur des alternatives aux plastiques vierges. Animées par des valeurs communes, les deux entités ont décidé d’unir leurs forces. La Fondation FORVIA a ainsi collaboré avec Plastic Odyssey pour collecter des plastiques sur les plages sénégalaises. Les équipes de MATERI’ACT, quant à elles, ont mobilisé leur savoir-faire pour développer, à partir de tout ce plastique, un composite expérimental qui puisse satisfaire aux normes des constructeurs automobiles.

Les Sustainability Days de FORVIA était l’occasion idéale pour partager et démontrer les résultats de cette collaboration inédite. MATERI’ACT y a dévoilé un habitacle complet, intégrant quatre panneaux de porte et un tableau de bord fabriqués à partir de plastiques côtiers. L’association de ce plastique avec de la biomasse (coquille d’huîtres) a permis de réduire les émissions de GES de 20 %, ce qui correspond au gain minimal pour tout composite souhaitant figurer dans notre catalogue produits.

Cet intérieur de voiture durable, intégrant des plastiques côtiers, illustre la capacité de MATERI’ACT à valoriser des sources de déchets complexes et particulièrement dommageables pour l’environnement. Il témoigne également de notre engagement à fournir aux constructeurs automobiles et aux utilisateurs finaux des produits à la fois durables et porteurs de sens. »
– Rémi Daudin, ancien Président de MATERI’ACT

Une multitude de possibilités en éco-design

Ce matériau expérimental fait partie des multiples incarnations de notre produit NAFILean Vision qui combine du plastique recyclé à de la biomasse d’origine diverse (chanvre, roseau, bois, noyaux d’olives, etc.). Le nouveau composite a la particularité d’intégrer 10 % de plastique côtier (OBP) recyclé. Tandis que la composante biomasse est constituée de coquilles d’huîtres. C’est ce dernier ingrédient qui donne sa couleur bleue aux différents éléments de l’habitacle, évoquant ainsi les océans et la cause qui a été à la genèse de ce projet.

Pour décarboner les matériaux, associer des plastiques recyclés à faible émission de carbone à des charges renouvelables biosourcées est une approche particulièrement prometteuse. De plus, le recours réduit aux post-traitements comme la peinture ou l’application de films contribue à diminuer l’empreinte carbone et les coûts, tout en facilitant le recyclage.

Les plastiques littoraux constituent une source de matière première recyclée à fort potentiel, tout comme ceux issus de la post-consommation (PCR), des véhicules en fin de vie (ELV) ou les recyclés post-industriel (PIR). En ajoutant à cette base de plastique recyclé une composante de biomasse tels que du chanvre, des coquilles d’huîtres ou des sarments de vignes, MATERI’ACT est en capacité de créer des matériaux durables au designparticulièrement original. Des matériaux qui offrent des possibilités infinies en termes de couleurs, de textures et de grains, reflet des origines variées de leurs matières premières.

Ce concept car démontre la capacité (et la volonté) de MATERI’ACT et de FORVIA à pousser toujours plus loin l’intégration de plastiques recyclés aux origines diverses sans pour autant faire de compromis sur les standards de performance ou de sécurité des constructeurs automobiles.