Plus de plastique recyclé dans les voitures : pour des objectifs réglementaires renforcés en Europe

Des objectifs ambitieux en matière de contenu en plastique recyclé sont essentiels pour renforcer la circularité du secteur automobile, en reliant la conception des véhicules et leur traitement en fin de vie, tout en stimulant la demande de matériaux circulaires et bas-carbone.

Les signataires, représentant l’industrie de la gestion des déchets et du recyclage, les fournisseurs automobiles et des ONG, exhortent les législateurs européens à maintenir les standards ambitieux fixés par la proposition de Règlement sur les Véhicules en Fin de Vie (ELVR) de la Commission européenne.

Les signataires appellent les décideurs européens à :
  1. Maintenir le seuil de 25 % de plastique recyclé dans les nouveaux véhicules :
    Un objectif de 25 % de contenu recyclé pour les plastiques, provenant de déchets plastiques post-consommation, dans les nouveaux véhicules, avec un objectif de 25 % en boucle fermée issu des plastiques de véhicules en fin de vie, est en phase avec ce que les constructeurs (OEM) peuvent déjà atteindre. Comme le souligne le JRC, cet objectif offre le meilleur équilibre coût-bénéfice, évite les coûts excessifs et les pénuries d’approvisionnement, tout en assurant une planification industrielle sereine, certains fabricants dépassant déjà ces niveaux. Maintenir cet objectif de contenu recyclé est également une condition indispensable pour atteindre l’objectif de 30 % de recyclage des plastiques proposé dans le cadre de l’ELVR.
  2. Accélérer la mise en œuvre pour inverser la tendance actuelle : Malgré des progrès récents, la demande de plastique recyclé reste faible en raison des prix bas actuels des plastiques vierges et de la hausse des importations. Pour inverser cette situation, encourager les investissements immédiats et augmenter les capacités de recyclage, nous demandons à ce que les objectifs de contenu recyclé prennent effet dans les 48 mois suivant l’entrée en vigueur de la réglementation. Cela peut se faire de deux manières : en avançant l’obligation de contenu recyclé de 25 %, ou en fixant des objectifs intermédiaires à 48 mois, tout en maintenant l’exigence de 25 % à 72 mois après l’entrée en vigueur du règlement.
  3. Prendre en compte uniquement les déchets post-consommation dans les objectifs : Inclure les déchets post-industriels pour atteindre l’objectif de 25 % compromettrait les efforts visant à améliorer le recyclage des plastiques des véhicules en fin de vie et freinerait la circularité. Une contribution significative à la protection de l’environnement ne serait pas garantie, car les déchets de production (déchets post-industriels ou pré-consommation) sont significativement plus purs que les déchets générés par les consommateurs (déchets post-consommation). Privilégier les déchets post-consommation dans ces objectifs, soutiendrait les recycleurs de véhicules en fin de vie (ELVs) dans leurs investissements et l’expansion de leurs opérations.
  4. Assurer la stabilité des investissements pour l’innovation et l’expansion des capacités de recyclage : La stabilité réglementaire est essentielle pour favoriser la circularité et la décarbonation de la production automobile. Pour stimuler les investissements en R&D, l’innovation et la montée en puissance des capacités de recyclage, nous encourageons les décideurs politiques à éviter la réduction des objectifs, ou l’ajout de clauses de révision ou de dérogation pouvant créer de l’incertitude et perturber des investissements critiques.

1 Proposition de règlement sur les véhicules en fin de vie de lUE. Disponible ici


2 Rapport JRC « Vers des objectifs de contenu en plastique recyclé dans les nouveaux véhicules particuliers et utilitaires légers. Disponible ici.

Co-signataires :

Co Signataires 1024x644