

Des objectifs ambitieux en matière de contenu en plastique recyclé sont essentiels pour renforcer la…
Comment avancer à pas de géant dans le développement de matériaux hautes performances, tout en conservant une empreinte (carbone) minuscule ?
01. Pourquoi ça compte ?
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de changement climatique, les gouvernements, les entreprises (dont la nôtre) et le grand public affichent une volonté de plus en plus pressante de réduire les émissions, ayant compris qu’il s’agit désormais d’une véritable urgence. Les objectifs sont ambitieux et nous obligent à décarboner l’intégralité de la chaîne de valeur, de la conception à la fin de vie, tant dans l’industrie automobile que dans d’autres secteurs.
Nous prenons en compte dès le premier jour des facteurs écologiques comme les émissions de CO2, notamment en choisissant intelligemment les matériaux et en calculant l’impact sur la totalité du cycle de vie du produit.
Nous réduisons les émissions des processus de production et de fabrication, par exemple en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les déchets.
Nous trouvons, nous créons et nous développons différents moyens de réutiliser et de recycler les produits et les matériaux, afin qu’ils ne finissent pas en décharge, contribuant ainsi à une économie circulaire.
La réduction des émissions en aval joue également un rôle clé et constitue un défi particulier. Nous devons veiller à ce que l’ensemble du cycle de vie s’aligne sur les objectifs de décarbonation, notamment en ce qui concerne l’utilisation et la fin de vie des produits. L’idéal serait de contribuer à une économie circulaire où tout est réutilisé. Mais cela implique des bouleversements au niveau de la conception des produits, des modèles économiques et de la gestion du cycle de vie. Ainsi qu’une contribution de tous les secteurs.
En 2019, les transports étaient responsables d’un quart des émissions totales de CO2 de l’UE, dont 71,7 % provenaient de nos routes (Agence européenne pour l’environnement)
Les transports sont indispensables dans notre vie quotidienne, mais aussi pour les entreprises. Nous devons nous rendre d’un point A à un point B, que ce soit en train, en avion ou en voiture. Pour réduire les émissions de CO2, nous pouvons améliorer l’efficacité des véhicules, changer de carburant ou opter pour des matériaux qui émettent moins de carbone (ou les trois à la fois).
Des progrès ont été réalisés sur plusieurs fronts. Les moteurs à combustion sont de plus en plus efficaces, tandis que les ventes de véhicules électriques sont en hausse, stimulées par des subventions publiques dans de nombreux pays et par une législation de plus en plus stricte. L’Union européenne a par exemple interdit la vente de nouveaux moteurs à combustion d’ici 2035. Quant aux matériaux recyclés et biosourcés, ils s’installent peu à peu dans les véhicules.
Maintenant, nous devons accélérer le rythme.
Source : eurometal
Source : americanchemistry
Source : globalfueleconomy
02. Où en sommes nous ?
Depuis notre création en 2022, nous nous sommes efforcés de mettre en œuvre une stratégie sur plusieurs niveaux afin d’abaisser les émissions à chaque étape de la chaîne de valeur, tout en nous penchant sur d’autres impacts environnementaux en cours de route, de la réduction de la consommation d’eau à la recyclabilité.
nous développons des polymères à partir de ressources renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles. Ce changement est au cœur même de notre modèle économique et de notre vision ! Par exemple, nous utilisons de la biomasse comme le chanvre, véritable puits de CO2, ou du polypropylène recyclé. Nous sommes ainsi en mesure de réduire considérablement l’empreinte carbone de nos produits : nous nous sommes fixé une réduction minimale de 20 % pour commencer, mais certains matériaux atteignent déjà 85 %. D’ici 2030, nous voulons que ce pourcentage s’applique à tous les secteurs.
Afin de communiquer (et de calculer) l’impact carbone de nos matériaux de la manière la plus objective possible, en 2024, l’empreinte environnementale partielle de trois grades de NAFILean a été certifiée par SGS (leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification). Ces certifications n’étaient que les premières d’une longue série.
nous développons conjointement des solutions avec des acteurs clés du recyclage, par exemple en contribuant à PlastiLoop, la plateforme intégrée et circulaire dédiée aux polymères de Veolia, qui facilite l’approvisionnement en plastique recyclé.
nous optons pour le recyclage mécanique, moins énergivore que le recyclage chimique, afin de boucler la boucle et de réintroduire des matériaux recyclés dans notre production.
nous optons pour le recyclage mécanique, moins énergivore que le recyclage chimique, afin de boucler la boucle et de réintroduire des matériaux recyclés dans notre production.
nous optimisons la conception et les processus afin de limiter la quantité de matière utilisée lors de l’injection, dans une optique de réduction des déchets et des besoins en énergie.
nous concevons des matériaux recyclables et adoptons une approche monomatière afin de faciliter le recyclage en fin de vie.
Des objectifs ambitieux en matière de contenu en plastique recyclé sont essentiels pour renforcer la…
C’est la question qui a animé la récente table ronde de MATERI’ACT, organisée dans le…
03. Et ensuite ?
Des entreprises de tous les secteurs ont commencé à poser les bases d’une approche moins émettrice de CO2. Notre volonté ? Aller encore plus loin. Nous pouvons tous contribuer de différentes manières, en travaillant ensemble sur toutes les chaînes d’approvisionnement et dans tous les secteurs. Ensemble, nous pouvons continuer d’innover dans le domaine des matériaux biosourcés ou recyclés bas carbone, tout en contribuant à la mise en place de cycles de vie exemplaires pour nos produits, afin de boucler la boucle par le recyclage et la réutilisation.
Chez MATERI’ACT, nous nous efforçons d’une part de développer de nouveaux matériaux à l’aide de polymères de nouvelle génération, et d’autre part de trouver des moyens d’y intégrer davantage de plastique recyclé et de biomasse, sans oublier de contrôler et de certifier leur impact carbone. Pour y parvenir, nous avons investi dans des technologies de pointe (dont l’IA) afin de rendre nos matériaux recyclés plus homogènes et plus efficaces face aux normes particulièrement exigeantes de l’industrie.
Des alternatives au cuir et au PVC d’origine pétrolière, incluant un textile tricoté biosourcé à…
Transforming biomass like hemp, pineapple fibres and oyster shells into shiny new materials.
Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenaires et clients pour nous aider à créer des alternatives aux combustibles fossiles répondant à des normes de performance élevées et pouvant être recyclées.
La route vers le net-zéro et le zéro plastique vierge ne sera pas toujours facile.
Mais c’est la seule qui compte pour nous.
Prêt·e à embarquer ?
Choisissez le défi que vous voulez elever à nos côtés.