

Parfaitement adapté aux pièces structurelles à haute rigidité.
Des biocomposites à base de chanvre et de plastique recyclé pour réduire les émissions, boucler la boucle de la circularité et optimiser les performances dans diverses applications structurelles.
100% de nos composites NAFILean sont entièrement recyclables
Jusqu’à 90 % de CO2 en moins de l’approvisionnement au matériau fini
Jusqu’à 20 % de poids en moins par rapport à un matériau équivalent (grâce à la faible densité du chanvre)
Engagés dans le développement d’alternatives (bas carbone et hautes performances) aux plastiques issus de combustibles fossiles, nous nous sommes associés à la coopérative agricole Interval, par le biais de notre joint-venture AMP, pour créer une famille de composites qui s’appuient sur les propriétés étonnantes du chanvre. Résistance. Légèreté. Bilan carbone négatif.
Parfaitement adapté aux pièces structurelles à haute rigidité.
Une alternative au plastique vierge pour les pièces structurelles non visibles.
Une alternative au PPGF20 pour les pièces structurelles à haute rigidité.
Une alternative au PP GF 30 pour les pièces structurelles à très haute rigidité.
Une alternative ultra bas carbone au PP MD 20 pour les pièces structurelles non visibles, fabriquée à partir de polypropylène 100 % recyclé.
Alors que le réchauffement climatique continue de faire des ravages, nous avons entamé notre mission avec NAFILean : développer des matériaux circulaires bas carbone. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions d’au moins 20 %. Pour certains composites, ce pourcentage est déjà beaucoup plus élevé. Fabriqué à partir d’un mélange de polypropylène 100 % recyclé et de chanvre, NAFILean-R ne produit que 0,2 kg d’équivalent CO2/kg, soit 90 % de moins que son équivalent vierge.
3 grades de NAFILean ont déjà vu leur empreinte carbone partielle certifiée par SGS. Et d’autres sont en cours de certification !
Lancé en 2013, après une R&D intensive, NAFILean fut le tout premier composite de notre portefeuille. En nous appuyant sur l’expertise de la filiale chanvre d’Interval, Eurochanvre, nous récoltons, mettons en balles et défibrons le chanvre. Celui-ci est alors prêt à être transformé en composite hautes performances (avec notre PP) selon une recette top secrète ! Prochaine étape ? Granulation et injection pour obtenir des couvre-bennes, des inserts, des conduites pneumatiques, etc.
Le chanvre est une plante étonnante. Utilisé depuis des siècles dans toutes sortes de produits, des cordes aux voiles, il a connu le déclin avant d’être relancé dans les années 1990 grâce à ses super pouvoirs : bilan carbone négatif, rendement élevé, faibles besoins en eau et respect des sols, sans besoin d’engrais chimiques ni de pesticides. Et ses fibres sont exceptionnellement solides et durables. Uniquement des qualités !
En travaillant main dans la main avec la coopérative agricole Interval, nous avons intégré plus de 4,5 tonnes de chanvre dans nos composites NAFILean, qui équipent aujourd’hui plus de 10 millions de véhicules dans le monde.
Ces biocomposites font déjà parler d’eux dans l’industrie automobile et d’autres secteurs. Nous sommes fiers de présenter NAFILean dans différents produits et projets, ainsi que de contribuer à un monde sans plastiques vierges.